1. « pour éviter une dispute » :
a. Quelle valeur porte la préposition « pour » ?
b. Pour quelles raisons faudrait-il chercher à éviter d’entrer en conflit avec l’autre ?
Cela veut-il dire qu’il y a des risques ? Des conséquences terribles ?
À l’inverse, une dispute n’est-elle pas, dans certains cas, salutaire, voire nécessaire ? Si oui, pour quelles raisons ?
2. « porter un masque » :
a. Élaboration d’un premier sens à donner à cette métaphore
b. Élaboration d’un deuxième sens à donner à cette métaphore
Observez les deux perles qui présentent des images de masques antiques : dans l’Antiquité grecque, les comédiens portaient un masque.
Le masque fige un type particulier (vieillard, jeune fille, etc.) et lui donne parfois une expression outrée permettant d’indiquer clairement au spectateur le caractère du personnage.
Ne voyez-vous pas un écho entre ce figement apporté par le masque qui permet de ranger le personnage dans une catégorie précise et les réflexions de H.2 ?
3. « choisit-il » :
Au cours de l'analyse d'un sujet de dissertation, il est souvent utile de trouver des synonymes aux mots employés (ou des formulations proches) ainsi que des antonymes. Les diverses propositions suivantes nuancent ainsi le verbe "choisir" ou s'y opposent :
"choisit-il" = y est-il contraint ? / le subit-il ? / lui impose-t-on ? / est-ce une facilité ? / est-ce une lâcheté ?
Répondez en deux phrases à chacune de ces propositions, en trouvant un exemple précis issu de Pour un oui ou pour un non.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0